5 févr. 2012

Android : les bases pour bien choisir son téléphone, tablette, smartphone, ...


Android est un système d'exploitation. Un peu comme Windows ou Linux (il utilise d'ailleurs un noyau Linux). Chaque année (jusqu'à maintenant), Google sort un nouveau téléphone qui sert un peu de base aux constructeurs. En prenant un téléphone Google vous n'aurez pas longtemps le "dernier cri" mais vous aurez un téléphone mis à jour régulièrement et pendant un bon moment. Google ne fabrique pas ses téléphones. Il choisit un constructeur. Les premiers téléphones Google étaient fabriqués par HTC. Les derniers (Nexus S et Galaxy Nexus) par Samsung.

Hormis les caractéristiques du téléphone (puissance, mémoire, écran, look, ...), les mises à jour sont un critère important à prendre en compte. Il y en a souvent, parfois pour corriger des bugs mais aussi pour ajouter des nouvelles fonctions (tchat vidéo, ...).
Voici l'ordre de préférence pour les mises à jour :
1 - Téléphone Google (Nexus S, Galaxy Nexus)
2 - Téléphone nu (sans ajout ni modification de l'interface et d'Android par un opérateur téléphonique)
3 - Les téléphones modifiés par un opérateur.
En effet, quand Google propose une mise à jour d'Android, les téléphones Google sont les premiers servis (quand ils le peuvent : puissance processeur, mémoire, ...).
Puis, les constructeurs doivent intégrer la nouvelle version d'Android. Cela peut prendre plusieurs mois et tous les téléphones ne seront pas mis à jour (encore une fois à cause de la puissance du matériel mais aussi, parfois, parce que les modèles ne sont plus "suivis" par le constructeur, il ne s'occupe que des modèles récents).
Enfin, viennent les modèles modifiés par un opérateur. Ici, non seulement il faut attendre la mise à jour du constructeur mais en plus celle de l'opérateur qui peut, elle aussi, prendre plusieurs mois (si ce n'est n'être jamais mis à jour).
Heureusement, en parallèle à tout cela, il existe les ROMs alternatives (non officielles). Android est "enregistré" sur un ROM (un peu comme une cartouche de Nintendo DS par exemple). Il existe des communautés de développeurs indépendants qui créent des ROMs en les améliorant, retirant les ajouts des opérateurs et en mettant à jour le système alors qu'il n'est plus suivi. Un exemple de ROM bien connue : Cyanogenmod . Elle est disponible pour de nombreux téléphones (et tablettes) et permettra à certains de passer en version 4 d'Android. Un autre exemple : XDA qui regroupe des dizaines de ROMs différentes et est très actif : http://forum.xda-developers.com. Si vous avez du mal à faire votre choix, vérifiez déjà si le téléphone est dans la liste du matériel compatible Cyanogen par exemple : ICI  On peut également trouver des tonnes d'informations sur les sites spécialisés comme Frandroid, Smartphone France, PointGPhone, etc...
Toutefois, attention, en fonction des modèles et marques il est parfois difficile et risqué (risque de "briquer" son téléphone; ce qui veut dire que votre téléphone est inutilisable... c'est une brique ;-) ) de réaliser ce genre de manipulation. En effet, il faut auparavant rooter son téléphone.
Le root, c'est quoi? C'est comme le jailbreak d'un iPhone? Et bien non. Le jailbreak d'un iPhone sert à utiliser des applications qui ne sont pas approuvées par Apple. Pour faire cela sur Android, rien de plus simple. Il suffit d'aller dans Paramètres -> Applications -> cocher "Sources inconnues". Le root est la même chose que les droits d’administrateur avec Windows. Cela permet de toucher directement au coeur du système. Pour plus d'informations, allez voir cet article sur Android-france.fr

Pour la partie matériel, c'est un peu comme un PC. Il faut faire attention à la puissance du processeur (simple, double et même quadruple coeur, la fréquence : 650mhz , 1Ghz, 1,4Ghz, ...) , à la mémoire (512mo, 1Go),  la taille de l'écran, le type d'écran (3D, Super Amoled, Amoled, LCD, voici quelques comparatifs : ...http://www.android-pour-les-nuls.fr/  et  http://www.test-mobile.fr)
), puis les "petits plus" comme le stylo pour le Galaxy Note, un clavier, ...

A ce jour, la dernière version d'Android est la 4. La 3 était destinée aux tablettes et la 2 aux téléphones. La 4 réunit les 2 mondes ;-)

Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Android

@++

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien a voir avec Apple !

Oobiiwan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Oobiiwan a dit…

Connais pas Apple... ;-)